Développement durable

pix-DDLa préservation de l’environnement et le développement durable sont des engagements quotidiens. En effet, dans leurs objectifs, nos établissements de santé ont une responsabilité et un devoir d’exemplarité dans la mise en oeuvre d’une politique de développement durable.

C’est pourquoi le Groupe MédiPôle-Partenaires souhaite avoir une politique volontariste, preuve des responsabilités qui sont les siennes en la matière, en mettant une démarche coordonnée entre ses établissements pour valoriser les actions déjà entreprises et définir celles à venir tout en conservant leur mission première : prendre soin de votre santé.

A partir d’axes de réflexions et d’audits réalisés dans chacun des domaines (Maîtrise des énergies, des déchets, Prévention, …), des plans d’action hiérarchisés sont mis en oeuvre et suivis par les comités référents.

Résultante de trois objectifs

Le développement durable est défini comme étant la résultante de trois objectifs :

  • la pérennité économique,
  • l’équité sociale et
  • la préservation de l’environnement.

Au coeur de cette notion réside l’idée qu’un développement durable doit permettre aux générations présentes de satisfaire leurs besoins sans empêcher les générations futures de faire de même.

Depuis de nombreuses années notre établissement intègre une partie de cette dimension essentiellement via le respect des contraintes réglementaires qui encadrent l’activité de soins :

– le tri des déchets
– gestion des risques
–  le choix de produits moins polluants
–  la gestion de l’eau et de l’énergie
–  la formation professionnelle
–  l’insertion de personnes handicapées, etc.

Un comité de développement durable a été créé et a élaboré un plan d’actions pluriannuel.

Vous êtes également concernés par le tri des déchets recyclables.
Des poubelles bleues ont été mises dans chaque chambre à cet effet.
Merci de votre contribution.