Des équipes à votre écoute

Vos principaux interlocuteurs lors de votre séjour

Une équipe pluridisciplinaire est à votre service et à votre écoute 24h/24 pour vous apporter les soins, examens et traitements dont vous avez besoin. Le travail des personnels est organisé de façon à vous garantir la continuité des soins.

De par leurs qualités humaines et leurs compétences, les professionnels de santé sont en mesure de s’adapter en permanence à l’évolution de votre état.

L’équipe médicale

Les médecins assurent votre suivi diagnostique et thérapeutique et sont à votre disposition pour toute demande d’information médicale.

L’équipe soignante

  • languedoc-03Le responsable des soins infirmiers
    Il encadre les responsables d’unités de soins, l’ensemble des équipes soignantes et contrôle la qualité de l’accueil, des soins et de l’hygiène en collaboration avec le cadre hygiéniste. Il est votre interlocuteur pour tout problème que vous n’auriez pu résoudre avec l’équipe qui vous entoure quotidiennement.
  • Les responsables d’unités de soins
    Ils sont responsables de leurs services et de la coordination des soins. Ils sont votre interlocuteur privilégié. Votre famille et vous-même pourrez les rencontrer autant que de besoin.
  • Les infirmiers
    Ils dispensent les soins et les actes infirmiers relevant d’une prescription médicale et assurent tous les actes de surveillance.
  • Les aides-soignants
    Ils assurent les soins d’hygiène et de bien-être qui vous sont nécessaires. En collaboration avec le personnel infirmier, ils participent aux actes de la vie quotidienne.
  • Les sages-femmes
    Elles prennent en charge les soins aux futures mamans et aux accouchées. Ils assurent le suivi des parturientes et des nouveau-nés.Les puéricultrices
    Elles sont chargées de veiller sur les nouveau-nés, en collaboration avec le pédiatre et la sage-femme. Elles jouent également un rôle d’éducation et de prévention et assurent le traitement et les soins médicaux prescrits par le médecin.
  • Les auxiliaires de puériculture
    Elles s’occupent des nouveau-nés et elles conseillent les mamans sur la relation mère-enfant (allaitement, toilette du nouveau-né, …).

L’équipe hôtelière

  • La gouvernante
    Elle est garante du respect de l’hygiène, de l’entretien des chambres. Elle est à votre disposition si le service hôtelier ne vous donne pas entière satisfaction.
  • Les hôteliers
    Elles oeuvrent tous les jours au service et pour le bien-être des patients : service des repas, nettoyage des chambres et des espaces communs.

Les soins de support

  • La diététicienne
    Elle est à votre disposition pour l’élaboration de régimes individuels sur prescription médicale. Elle a également une mission d’éducation et de conseil. Tél. 04 68 65 48 29
  • L’assistante du service social
    Elle a en charge la recherche et la proposition des actions nécessaires à l’accès aux soins, à la réinsertion sociale et familiale, ainsi que la préparation de votre retour à domicile Elle assure écoute et soutien social pour vous et votre famille dans le respect du secret professionnel. Tél. 04 68 65 49 15
  • La stomathérapeute
    L’infirmière stomathérapeute accompagne les patients porteurs d’une stomie pendant leur hospitalisation et si besoin après leur sortie. Elle participe à leur prise en charge : information, soins, documentation afin de les aider à retrouver leur autonomie.
  • Le dispositif d’accompagnement soignant
    Dans le cadre du Plan Cancer, la clinique a mis en place un accompagnement soignant dans le but d’apporter aux patients et accompagnants un temps d’écoute, de reformulation de leur diagnostic ainsi qu’une orientation vers des soins de support (psychologue, assistante du service social, stomathérapeute, diététicienne). Il est assuré par une infirmière compétente dans la spécialité concernée.
  • Une équipe mobile de soutien (EMSP)
    Constituée de médecins, d’infirmières, d’une psychologue, d’une assistante sociale et d’une secrétaire, cette équipe multidisciplinaire formée aux soins palliatifs et au traitement de la douleur répond depuis septembre 1999 à un besoin de santé publique du Narbonnais.Elle ne se substitue pas à l’équipe soignante habituelle (médecin de famille, infirmière libérale, etc.), mais elle coordonne les actions entre le malade et son entourage familial et soignant en apportant une aide au traitement des différents symptômes, un accompagnement psychologique, une évaluation sociale, une aide à l’organisation du retour ou du maintien à domicile. L’équipe peut intervenir sur la clinique ou à domicile. Pour la contacter : 04 68 32 88 88

Bien d’autres personnes concourent au bon déroulement de votre séjour : kinésithérapeutes, psychologue, pharmaciens, responsable qualité, infirmière hygiéniste, secrétaires, cuisiniers, personnel technique, …

Toutes nos équipes sont sensibilisées au respect de la confidentialité des informations vous concernant. Nous nous engageons à respecter de façon absolue le secret des informations médicales.

Par la formation de son personnel, notre établissement s’engage à promouvoir la bientraitance de nos patients.

Coordonnées des associations intervenant à la Polyclinique Le Languedoc

  • Association des Soins Palliatifs Tamarix 04 68 65 23 01

Les bénévoles accompagnants de l’association JALMALV TAMARIX (Jusqu’A La Mort Accompagner La Vie) assurent pour les familles des malades une permanence le premier et troisième mercredi du mois de 15h30 à 17h (sauf pour les mois de juillet et août).

Ce temps vous est proposé pour vous poser, souffler, être écouté et soutenu.

Réseaux

La Clinique participe activement aux réseaux de Cancérologie Onco LR et au réseau périnatal «Naître et grandir en Languedoc-Roussillon».