Vos informations pratiques de A à Z

L’ensemble du personnel de notre clinique veille à ce que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions de confort.

Alimentation
Aucun produit alimentaire ne doit être conservé dans les chambres.

Animaux
Les animaux ne sont pas admis pour des raisons d’hygiène.

Anonymat et confidentialité
Lors de votre pré-admission ou votre admission, vous pouvez exprimer le souhait de conserver l’anonymat durant votre séjour.

Boissons et collations
Des distributeurs de bouteilles d’eau, de boissons chaudes et froides, de friandises et de sandwichs sont à votre disposition dans le hall d’entrée de la polyclinique.

Cafétéria
Située au rez-de-chaussée  de la clinique, la cafétéria est ouverte de 8h30 à 10h45 et de 11h30 à 14h du lundi au vendredi.

Calme
Vous devez respecter le repos de tous les patients. Nous vous demandons de veiller au volume de la radio ou de la télévision et à ne pas recevoir plus de deux visiteurs dans votre chambre.

Chambres 
Les chambres sont réparties sur les 4 niveaux de la clinique, en fonction du service dans lequel vous êtes hospitalisé(e).
Lors de sa conception, le bâtiment a été orienté de manière à dispenser à toutes les chambres un maximum de lumière pour le bien-être de chacun.
Individuelles ou non, les chambres ont fait l’objet d’un soin tout particulier : elles sont vastes, éclairées par de grandes ouvertures, équipées de téléphone, de télévision et de coffre, climatisées et disposent toutes d’une salle d’eau aménagée.
Le service technique et le personnel d’entretien de la clinique veillent au bon fonctionnement et à la propreté des lieux. En cas de problème, ils interviennent dans les plus brefs délais.

  • La chambre particulière
    Si vous souhaitez être hospitalisé(e) dans une chambre particulière, vous devez en faire la demande expresse lors de votre admission ou de votre pré-admission pour les interventions programmées. Une chambre particulière vous sera alors attribuée en fonction des disponibilités de l’établissement, dès l’entrée ou en cours de séjour. L’obtention  d’une chambre particulière ne peut être garantie à l’avance.
    Dans l’hypothèse où votre mutuelle ne couvrirait pas cette prestation (en partie ou en totalité), vous aurez à acquitter le montant restant à votre charge au moment de la sortie.
  • Prestations spécifiques aux accompagnants
    • Lit accompagnant
      Un lit accompagnant peut être mis à la disposition de l’un de vos proches pour la nuit (uniquement en chambre particulière). Renseignez-vous auprès du personnel de service.
    • Repas Accompagnant
      Un repas peut être servi à votre accompagnant ou aux personnes qui vous rendent visite.
      Ils pourront prendre leurs petits déjeuners et leurs déjeuners à la cafétéria de la Polyclinique, du lundi au vendredi de 8h à 10h45 et de 11h30 à 14h. En dehors des heures d’ouverture, un repas peut être commandé à l’infirmière avant 10h30 pour le repas du midi, avant 17h45 pour le repas du soir et la veille pour le petit-déjeuner.
      Les familles et amis des patients du Centre de Rééducation Fonctionnelle peuvent, s’ils le désirent, prendre leurs repas dans la salle à manger du Centre avec le patient à condition de prévenir l’infirmière du service la veille.

Circulation et stationnement
Les patients et visiteurs doivent respecter la signalisation, les consignes de limitation de vitesse sont applicables aux abords de l’établissement. Nous vous demandons de respecter les emplacements pour personnes handicapées et de ne pas gêner les accès prioritaires (pompiers, ambulances). La direction ne saurait être tenue pour responsable des vols ou dégradations de véhicule pouvant survenir sur le parking de la clinique.

Coffre – Dépôts d’argent et de valeur :
la clinique est un lieu privé ouvert au public où le flux des personnes est important. Nous vous recommandons en conséquence de n’apporter ni objet de valeur, ni argent. Nous vous rappelons que dans le cadre d’une intervention chirurgicale, vous serez obligé(e) d’enlever tous vos bijoux.
Nous vous recommandons vivement de les déposer dans le coffre de votre chambre.
L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol des valeurs non déposées au coffre.

Les compléments d’honoraires ou dépassements
Les praticiens qui assurent vos soins, peuvent avoir opté pour le secteur conventionnel à honoraires libres. Dans ce cas, ils sont autorisés à pratiquer des dépassements d’honoraires qui sont à votre charge et peuvent être remboursés par votre mutuelle. Dans tous les cas, les médecins sont tenus de vous informer de leur situation au regard de la convention* et de vous faire connaître, avant toute intervention, le montant du dépassement.

*La liste des praticiens et de leur secteur conventionnel (secteur 1 ou secteur 2) est disponible sur ce lien

Courrier
Durant votre séjour, le courrier qui vous est adressé est monté en chambre. Le courrier en partance doit être affranchi et déposé à la réception ou remis à la surveillante du service.

Culte
Conformément à la réglementation en vigueur dans les établissements de santé, la liberté de culte est respectée. Vous pouvez demander, par l’intermédiaire de la surveillante, l’assistance d’un représentant de votre religion.

Dégradations
En cas de dégradations causées par vous-même ou un accompagnant, la direction se réserve le droit de réclamer des frais de remise en état ou de remplacement.

Dépassements d’honoraires
Les médecins libéraux secteur 2 peuvent vous demander un dépassement d’honoraires avec votre accord préalable. Votre médecin vous donnera toutes les informations sur les honoraires qu’il compte pratiquer.

Détentions illicites
La détention d’armes blanches ou à feu, de substances illicites, d’alcool ou de toute autre matière dangereuse est interdite. Il vous sera demandé de remettre au personnel tout produit inflammable.

Fleurs
Les fleurs ne sont pas acceptées pour des raisons d’hygiène, elles présentent un risque infectieux important.

Handicapés
il est conseillé de nous faire connaître la nature de votre handicap avant votre hospitalisation, afin de nous assurer que toutes les dispositions seront prises pour vous offrir une prise en charge adaptée.

Hygiène
Lutter contre les infections nosocomiales, c’est commencer par respecter quelques règles élémentaires d’hygiène en tant que patient, mais aussi en tant que visiteur. Veiller à respecter ou faire respecter les recommandations qui sont affichées dans l’établissement et les consignes qui vous seront données par les équipes médicales et soignantes. >> En savoir plus sur notre rubrique « Hygiène et prévention » 

Linge et effets personnels 
Pour votre hospitalisation, vous êtes tenu d’apporter vos effets personnels (pyjama, robe de chambre, chaussures d’intérieur, etc.) et votre nécessaire de toilette (serviettes et gants de toilette, savon, shampoing, brosse à dents, …) et, pour des raisons d’hygiène, un thermomètre. La clinique n’assure pas l’entretien des effets personnels.
Pour le Centre Hélios, les patients doivent apporter leur linge de traitement (maillots de bain, serviettes et bonnets de bain, survêtement, peignoir, paire de tennis et sandales de bain).
Pour la maternité, prévoir vêtements et couches pour le bébé.

Médicaments
La prise de médicaments personnels, sauf accord du médecin est strictement interdite.

Personne de confiance  
lors de toute hospitalisation dans un établissement de santé, il est demandé au patient de désigner une personne de confiance (>> en savoir plus), cette désignation est valable pour la durée du séjour, à moins que le malade n’en dispose autrement. Cette personne peut être différente  de la personne à prévenir en cas d’urgences.

Personnel
Le personnel est identifié par des écussons nominatifs ou des badges et des tenues dont le liseré est de couleur différente selon la fonction. Le personnel est formé pour assurer votre sécurité. Les consignes de sécurité ainsi que les plans d’évacuations sont affichés dans chaque service.

Presse
Les journaux l’Indépendant et le Midi-Libre sont en vente à l’accueil de la polyclinique.

Prothèse dentaire, auditive, piercing
Si vous portez une prothèse dentaire, auditive ou piercing, signalez le dès votre arrivée à l’infirmière du service. Vous ne pourrez pas la/le garder pendant votre intervention. A défaut, la clinique ne pourrait être tenu responsable de sa perte ou sa détérioration.

Qualité des soins
Notre démarche d’évaluation de la qualité comporte des audits au cours desquels les soins qui vous sont prodigués peuvent être observés, ou des questions posées par des professionnels formés à l’audit interne et eux-mêmes soumis au secret professionnel. Vous en serez prévenu(e) et votre autorisation vous sera demandée au préalable. Vous avez toute liberté pour le refuser sans conséquence pour vous.

Questionnaire de sortie
Notre souci permanent étant d’améliorer votre hospitalisation, un questionnaire vous sera remis à la fin de votre séjour. Nous vous remercions de bien vouloir y répondre et le déposer dans les boîtes aux lettres réservées à cet effet, ou le remettre à l’équipe soignante.

Repas
Horaires :

  • Petit-déjeuner : à partir de 6h00
  • Déjeuner : à partir de 11h30
  • Dîner : à partir de 17h45

Un soin particulier est apporté à la confection de vos repas afin de vous procurer une alimentation à la fois agréable et conforme à vos besoins diététiques. Les menus sont adaptés à chaque type de régime avec collecte d’informations par l’infirmière à votre arrivée. Nous tenons à votre disposition, la liste des allergènes présents dans les menus. Vous pouvez la consulter à l’accueil de l’établissement.

  • Prestations spécifiques aux accompagnants
    • Lit accompagnant
      Un lit accompagnant peut être mis à la disposition de l’un de vos proches pour la nuit (uniquement en chambre particulière). Renseignez-vous auprès du personnel de service.
    • Repas Accompagnant
      Un repas peut être servi à votre accompagnant ou aux personnes qui vous rendent visite.
      Ils pourront prendre leurs petits déjeuners et leurs déjeuners à la cafétéria de la Polyclinique, du lundi au vendredi de 8h à 10h45 et de 11h30 à 14h. En dehors des heures d’ouverture, un repas peut être commandé à l’infirmière avant 10h30 pour le repas du midi, avant 17h45 pour le repas du soir et la veille pour le petit-déjeuner.
      Les familles et amis des patients du Centre de Rééducation Fonctionnelle peuvent, s’ils le désirent, prendre leurs repas dans la salle à manger du Centre avec le patient à condition de prévenir l’infirmière du service la veille.

Réparations
Si durant votre séjour, vous constatez une anomalie dans le fonctionnement des éléments de votre chambre, veuillez l’indiquer au responsable du service qui contactera le service technique dans les meilleurs délais.

Sécurité incendie
Toutes les dispositions réglementaires en vigueur sont appliquées dans notre établissement. Les consignes de sécurité et d’évacuation des locaux sont affichées à chaque étage. En toute situation, il est important de rester calme et de suivre les indications du personnel formé à ce type d’incident.

Service social 
Vous avez la possibilité de rencontrer l’assistante sociale de la clinique. Renseignez-vous auprès de l’équipe soignante ou l’hôtesse d’accueil pour obtenir un rendez-vous.

Silence
Il est de rigueur dans notre établissement.

Sortie
Le jour et l’heure de votre sortie sont fixés par votre praticien. Vous devez vous présenter au secrétariat de la clinique (bureaux des entrées/sorties) afin de procéder aux formalités administratives.

Tabac
Il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement (décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006). Nous vous remercions de respecter cette disposition réglementaire. Nous vous rappelons que le tabac multiplie par trois les complications post-opératoires, par huit le risque d’absence de consolidation osseuse, par deux les passages en unité de réanimation. Des aides au sevrage tabagique existent, parlez-en avec les infirmières ou la cadre du service, les médecins. En savoir plus : tabac-info-service.fr

Tarifs
Les tarifs de nos prestations supplémentaires sont affichés dans le hall principal de la clinique et indexés au livret d’accueil. >> En savoir plus sur ce lien

Téléphone
Toutes les chambres sont équipées de lignes directes. Vous pouvez donc appeler ou être appelé(e) sans passer par le standard 24h/24. Pour en bénéficier, vous devez demander votre code confidentiel lors de votre admission. Les communications vous seront facturées lors de votre sortie. Une cabine téléphonique est à votre disposition dans le hall d’entrée. En chambre double, demandez à votre entourage qu’il ne vous appelle pas après 21H00, afin de ne pas gêner le repos de votre voisin

Téléphone portable
L’usage des téléphones portables est interdit dans l’enceinte de l’établissement, en raison du risque de perturbations des dispositifs médicaux (circulaire ministérielle n°40 du 9 octobre 1995).

Télévision
Toutes les chambres sont équipées d’un téléviseur couleur avec télécommande. La facturation est forfaitaire. Nous vous remercions de veiller à ce que le son de votre téléviseur ne gêne pas vos voisins. Pour des raisons de sécurité, l’utilisation des postes personnels (télévisions, radios) est interdite.

Tenue et circulation
Si vous souhaitez faire quelques pas hors de votre chambre, nous vous demandons de bien vouloir vous vêtir d’une robe de chambre, de vous chausser et de prévenir les infirmiers(es) afin de ne pas perturber l’organisation des soins. Les patients perfusés ne doivent pas quitter leur chambre, pour des raisons évidentes de sécurité sans autorisation.
Afin d’éviter les chutes, qui entraînent, dans la plupart des cas, des blessures, nous vous demandons d’observer les consignes suivantes :
– ne vous levez pas si vous ne vous sentez pas bien,
– faites-vous accompagner pour le lever si vous avez déjà pris votre prémédication, ces médicaments entraînant une somnolence – utilisez la sonnette d’appel si vous êtes seul(e).

Traducteurs, interprètes
Des membres de la clinique peuvent vous servir d’interprète et faciliter vos démarches. Une liste de ces personnes est disponible dans l’ensemble des services soignants et l’accueil.

Transport sanitaire
Si votre état de santé nécessite le recours à une ambulance, à un transport sanitaire, vous pouvez demander à l’infirmière du service de faire appel au prestataire de votre choix. Une prescription médicale doit attester la nécessité du transport en ambulance ou VSL, un bon de transport sera établi pour permettre un remboursement auprès de votre caisse de sécurité sociale.

Visiteurs = horaires 11h – 20h en hospitalisation

  • Centre de rééducation = horaires 11h – 18h
  • Surveillance continue = horaires 16h – 19h30 (un seul visiteur)

Les visiteurs sont les bienvenus, à partir de 11h, demandez-leur cependant :
● d’être en nombre raisonnable, deux personnes souhaitable,
● d’être discrets,
● de quitter votre chambre au moment des soins,
● de quitter la clinique avant 20h,
● de ne pas être accompagnés de très jeunes enfants.

Vos visiteurs ne sont pas autorisés à :
● vous rendre visite s’ils sont porteurs d’un virus contagieux (gastroentérite, rhume, grippe…),
● amener des plantes ou fleurs car elles présentent un risque infectieux important,
● amener des repas et denrées périssables
● utiliser votre salle de bain,
● amener un animal.

Si vous recherchez une solution d’hébergement pour vos proches, une liste des hôtels à proximité de la clinique est disponible au bureau des admissions.

Visites médecins
Pour connaître les conditions et notamment les horaires où vous pouvez être reçus par les médecins, veuillez-vous adresser auprès du service des soins infirmiers. En ce qui concerne le Centre Hélios, une visite hebdomadaire est organisée avec le médecin et son équipe le jeudi à partir de 13h30.