Votre entrée – votre admission à la clinique

Afin de simplifier vos démarches administratives d’admission, vous trouverez ci-dessous les principales étapes à suivre pour votre hospitalisation.

 

Votre admission

Présentez-vous à l’accueil au jour et à l’heure qui vous ont été indiqués.

Préparez votre dossier en pré-admission

Vous devez obligatoirement réaliser votre préadmission avant votre rendez-vous avec l’anesthésiste. Le chirurgien va vous remettre un passeport (chemise rose) que nous vous demandons de lire, de compléter et de signer. Vous devez l’apporter complété le jour de votre préadmission.

Heures d’ouverture

POLYCLINIQUE LE LANGUEDOC – L’accueil est ouvert 7j/7 et 24h/24.

Les bureaux de pré-admission, d’entrée et de sortie, situés à l’accueil principal, sont ouverts :

  • du lundi au vendredi : de 7h30 à 19h30

L’accueil se tient à votre disposition pour de plus amples renseignements et vous reçoit 7J/7, 24h/24. Tél. : 0826 800 900 (0,15€ TTC/min à partir d’un poste fixe)

Le secrétariat du Centre de rééducation Hélios est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h.

N’OUBLIEZ PAS LES DOCUMENTS SUIVANTS

  • votre pièce d’identité,
  • votre attestation de carte Vitale ainsi que la carte Vitale,
  • un moyen de règlement (chèque, carte bancaire ou espèces), une caution devra être déposée dès l’admission,
  • un chèque de caution.
  • votre carte de mutuelle complémentaire,
  • la carte européenne d’assuré social pour les ressortissants européens,
  • pour les personnes de nationalité étrangère travaillant en France : votre carte de séjour ou votre passeport
  • s’il s’agit d’un accident de travail, le document « feuille d’accident de travail » fourni par votre employeur,
  • votre dossier médical complet : radios, ordonnances, examens de laboratoire, ordonnance des traitements en cours…
  • vos documents d’information et de consentement remis par le médecin qui vous prendra en charge à la polyclinique,
  • une prise en charge délivrée par l’organisme du pays ou de l’ambassade dont vous dépendez pour les non-ressortissants de l’Union Européenne ne travaillant pas en France,
  • votre carnet de santé que vous présenterez à votre praticien,
  • votre carte de groupe sanguin,
  • le carnet de circulation pour les forains,
  • le formulaire SE 352 pour les ressortissants d’un état du Maghreb
  • vos effets personnels, vêtements de nuit, nécessaire et serviettes de toilette.

Nous vous conseillons de ne pas apporter d’argent ou d’objets de valeurs. Si toutefois vous en possédez, un coffre est à votre disposition dans votre chambre.

Nous vous conseillons de ne pas apporter d’argent ou d’objets de valeurs. Si toutefois vous en possédez, un coffre est à votre disposition dans votre chambre.

La consultation pré-anesthésique

Si vous devez subir une intervention chirurgicale, une consultation de pré-anesthésie s’impose. Elle est obligatoire et payante (Décret n°94-1050 du 5 décembre 1994). Elle est réalisée sur le site de La Polyclinique Le Languedoc. Veuillez-vous munir des ordonnances des traitements en cours, tous documents (analyses, radio, …).

Sur un plan pratique

  • Les patients hospitalisés sont priés d’apporter leur propre linge de toilette et de corps. Ceux-ci ne peuvent pas être fournis par la clinique.
  • Aux membres de la famille comme à toute personne accompagnant, la clinique est en mesure de proposer des formules adaptées d’hébergement et de repas afin de leur permettre de rester proche du patient pendant toute la durée de son hospitalisation. N’hésitez pas à nous interroger à ce propos.

Pour les enfants, se munir :

  • de la carte d’assuré social du bénéficiaire assurant l’enfant,
  • de son carnet de santé.
  • du livret de famille et des cartes d’identité des deux parents

Une autorisation d’opérer sera exigée avant toute intervention ainsi que la présence d’au moins un représentant légal.

L’admission en urgence

Si vous êtes hospitalisé(e) en urgence, les formalités d’admission doivent être effectuées par vous-même ou par un proche, dans les meilleurs délais, au Bureau des Entrées et Sorties.

Identitovigilance

La Polyclinique Le Languedoc veille à la surveillance et à la prévention des risques liés à l’identification du patient :

  • Lors de votre admission, la présentation d’un document officiel d’identité est obligatoire, elle permet d’éviter les erreurs d’identification susceptibles de nuire à votre prise en charge. Le nom de naissance est la base de votre identification dans notre système informatique. • Aux différentes étapes de votre parcours, les professionnels médico-soignants ont pour obligation de vérifier votre identité par différents moyens :
  • Pose d’un bracelet d’identification pendant tout votre séjour,
  • Demandes répétitives par chaque intervenant ou avant un acte ou un soin, de déclinaison de votre nom, prénom et date de naissance.

Ces vérifications multiples sont pour votre sécurité, et ne sont pas le signe d’une mauvaise coordination des informations au sein de la Clinique. Soyez compréhensifs…

Chambre particulière
Si vous souhaitez être hospitalisé(e) dans une chambre particulière, vous devez en faire la demande expresse lors de votre admission ou de votre pré-admission pour les interventions programmées. Une chambre particulière vous sera alors attribuée en fonction des disponibilités de l’établissement, dès l’entrée ou en cours de séjour. L’obtention  d’une chambre particulière ne peut être garantie à l’avance.
Dans l’hypothèse où votre mutuelle ne couvrirait pas cette prestation (en partie ou en totalité), vous aurez à acquitter le montant restant à votre charge au moment de la sortie.

La charte de la personne hospitalisée

Le contenu de la charte est disponible sur ce lien ainsi qu’à l’accueil de notre établissement en plusieurs langues et également en braille, sur simple demande.

Informations pratiques

Pour en savoir sur vos informations pratiques de (objets de valeur, chambre particulière, repas, etc.) veuillez-vous rendre sur notre rubrique « Vos informations pratiques »

Vos engagements et vos droits

Pour en savoir sur vos engagements et vos droits (personne de confiance, sécurité de vos informations médicales, etc..) veuillez-vous rendre sur notre rubrique « vos engagements et vos droits »