Lors de votre départ

Le jour de votre sortie vous sera signifié par votre médecin par le biais d’une autorisation médicale. L’heure et les modalités de votre départ seront organisées par la surveillante du service.

En cas de sortie non autorisée, vous serez tenu(e) de signer une fiche de sortie contre avis médical dégageant ainsi la responsabilité de l’établissement et du médecin.

Avant votre départ, vous devez récupérer :

  • les dépôts de valeurs que vous auriez éventuellement déposés dans le coffre de votre chambre,
  • les bilans biologiques, radiographie, ECG, bilan sanguin, …
  • les ordonnances pour traitement de sortie,
  • la date du prochain rendez-vous médical (s’il y a lieu),
  • la prescription du bon de transport (si nécessaire),
  • l’arrêt de travail (si nécessaire),
  • la fiche de liaison (si transfert vers un autre établissement de soins).

Avant votre départ, vous serez amené(e) à accomplir, ou faire accomplir par un proche, les formalités administratives suivantes au Bureau des Entrées et Sorties :

  • Vérifier et compléter éventuellement votre dossier administratif.
  • Régler contre remise d’une facture acquittée :

– si vous êtes assuré(e) social(e) et en cas de non prise en charge par la mutuelle, les frais de séjour (forfait journalier, chambre particulière, etc.), les dépenses restant à votre charge (frais de téléphone, télévision, lit et repas accompagnant, …),

– si vous n’êtes pas assuré(e) social(e), la totalité des frais de séjour,

Retirer le bulletin de situation précisant la durée de votre hospitalisation. Il est destiné à votre employeur et à votre caisse d’assurance maladie.

Prestations concernant votre admission et sortie
Pour préserver la qualité de service rendu et éviter aux patients des démarches complexes, l’établissement se propose d’assurer, en leur lieu et place, certaines démarches administratives auprès des mutuelles, et d’organiser leur sortie. Cette prestation payante est indiquée dans la fiche récapitulative des tarifs.

Transport sanitaire

Votre état de santé peut nécessiter le recours à une ambulance, à un transport en véhicule sanitaire ou à un taxi. La réservation doit être faite auprès de l’infirmière du service, ou de l’accueil qui fera appel au prestataire de votre choix. Sur prescription médicale attestant la nécessité du transport en ambulance, il vous sera remis un bon de transport pour une éventuelle prise en charge par votre caisse d’assurance maladie.

Questionnaire de sortie

Votre avis nous est précieux pour évaluer la qualité de nos prestations.

Votre satisfaction est au coeur de nos engagements, c’est pourquoi nous avons mis en place des études de satisfaction des patients : des questionnaires, des formulaires pour vos remarques, et nous participons annuellement à l’enquête ISATIS (Indicateur de mesure de la SATISfaction des patients hospitalisés).

Vous pouvez donc participer à l’amélioration de la qualité de votre séjour en y répondant. Vous pouvez déposer ces remarques soit au responsable de votre unité de soins, soit au bureau des Entrées/Sorties au moment de votre départ ou dans les bornes réservées à cet effet. Elles seront analysées par le Service Qualité. Les résultats sont présentés en Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge et communiqués aux professionnels de santé.

Merci de participer à l’effort environnemental de la clinique en nous faisant part de vos suggestions et remarques.